Se connecter

S’enregistrer

Le mot de passe sera généré et envoyé à votre adresse e-mail.

Stéréotype de « l’intello » : les lunettes reflètent-elles vraiment l’intelligence ?

Dessin d'un cerveau à lunettes qui a une idée.

Prof, un des sept nains de Blanche Neige ; Léonie dans L’élève Ducobu ; Véra dans Scooby-Doo… et bien d’autres. Tous ces personnages incarnent parfaitement le stéréotype des personnages intelligents. Et, devinez quoi ? Ils portent tous des lunettes.

Le cliché de « l’intello »

Même si on ne connaît pas l’origine de ce cliché, porter des lunettes est souvent synonyme d’intelligence au sein de nos sociétés. En effet, vous connaissez tous ce stéréotype d’une personne introvertie, qui excelle en cours et qui est très voire trop proche de ses professeurs. Souvent, ce cliché de premier de la classe est associé aux personnes portant des lunettes. C’est pourquoi ces personnes sont souvent mises dans une case sociale liée à l’intelligence.

Dans ce cas, l’intelligence est souvent perçue comme une mauvaise chose. Mais, essayons ensemble d’aller plus loin sur ce terme et de regarder les faits sur ce stéréotype.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Beaucoup associent l’intelligence à la réussite scolaire, mais, qu’est-ce en réalité que l’intelligence ?

La définition du mot « intelligence » est : Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.

L’intelligence est donc caractérisée par une vivacité d’esprit et des capacités cognitives élevées. Elle ne dépend donc pas d’un bulletin scolaire. Même s’il peut en être révélateur, le bulletin scolaire n’est pas un facteur déterminant de l’intelligence. Dans de nombreux cas, les personnes ayant un QI (quotient intellectuel) élevé ne sont effectivement pas studieuses.

Et en réalité, l’intelligence est-elle reliée au port de lunettes ?

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg se sont penchés sur le sujet. La conclusion de leur étude est que porter des lunettes pourrait scientifiquement être lié à un signe d’intelligence. L’étude du génome de plus de 300 000 participants âgés de 16 à 102 ans a démontré qu’il existe une corrélation entre le fait d’avoir des problèmes de vue et d’être intelligent. En effet, selon cette étude, il y aurait environ 30% de chance en plus pour qu’une personne ayant un niveau cognitif élevé ait également besoin d’une correction de sa vue.

Cette étude a aussi démontré que toutes les pathologies ne se valent pas. Par exemple, les personnes atteintes de myopie ont montré plus de signes d’intelligence que les personnes atteintes d’hypermétropie.

De plus, les résultats de cette étude ne doivent pas encourager les comportements réprimandables de certains envers leurs camarades.

Envie de découvrir plus d’astuces ?

Retrouvez nos articles précédents et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer des dernières nouveautés ! 📲

Découvrez aussi notre nouveau Jobboard pour trouver les meilleures opportunités professionnelles !

Partagez :

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Découvre aussi

Ne manque rien

Inscris-toi à notre newsletter

Ne t’en fais pas, nous t’envoyons que du contenu pertinent.

Médias sociaux

Partage cet article :

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn