Se connecter

S’enregistrer

Le mot de passe sera généré et envoyé à votre adresse e-mail.

Une activité cérébrale consciente peut être observée quelques secondes après la mort

Cerveau doré dont émane des paillettes

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le cerveau ne deviendrait pas tout de suite inactif après la mort. Il semblerait que nous possédions une activité cérébrale reliée à la conscience quelques instants après notre décès. Notre cerveau serait-il donc conscient de notre mort ?

L’évènement déclencheur de l’étude

Des chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis ont observé une activité cérébrale chez deux patients au moment de leur mort.

Quatre patients plongés dans le coma à la suite d’un arrêt cardiaque ont été jugés inaptes à recevoir une aide médicale. Ils étaient maintenus sous assistance respiratoire et ont été débranchés de leur respirateur artificiel. Deux d’entre eux ont présenté des activités cardiovasculaires et cérébrales.

Ces phénomènes ont conduit les chercheurs à réaliser des recherches complémentaires en 2023.

D’un point de vue scientifique, qu’est-ce que cela signifie ?

L’activité cérébrale observée correspond à un pic d’onde gamma. Cette onde est associée à la conscience et est considérée comme l’activité cérébrale la plus rapide.

Ce pic s’est produit dans la « zone chaude », une zone située à l’arrière du cerveau. Elle est habituellement stimulée lors des rêves, des hallucinations visuelles ou encore des crises d’épilepsie. Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, l’activité cérébrale de cette zone peut s’intensifier.

Cela suggère une hypothèse de conscience au moment de la mort chez le patient. En effet, lorsque cette zone est stimulée, le patient pourrait voir, entendre et ressentir après sa mort. Néanmoins, d’autres études sont indispensables à la validation de cette hypothèse. En effet, les observations de cette étude ont été réalisées sur un panel trop petit de patients. De plus, nous ne pouvons pas connaître leurs ressentis étant donné qu’ils n’ont pas survécu. Ces incertitudes divisent les spécialistes.

Des divisions entre les chercheurs

Tandis que certains chercheurs croient fermement en la conscience du cerveau mourant, d’autres réfutent cette hypothèse.

Parmi eux, Daniel Kondziella, neurologue à l’université de Copenhague, justifie cette activité cérébrale par une activité cardiaque. En effet, il avance : « Nous savons que la mort cardiaque, par opposition à la mort cérébrale, prend du temps ». Il précise que « des minutes s’écoulent entre l’arrêt du cœur et la mort des cellules cérébrales ».

Cette activité cérébrale serait donc causée par l’activité cardiaque encore faiblement présente après la mort.

Cette activité cérébrale pourrait-elle expliquer les expériences de mort imminente (EMI) ?

Avez-vous déjà entendu parler d’expériences de mort imminente ? Il s’agit de l’ensemble des sensations et visions auxquelles les individus qui assistent à leur propre mort sont confrontés. Ils reviennent ensuite à la vie et peuvent raconter leur témoignage.

L’EMI peut prendre différentes formes. Certains ont la sensation de flotter au-dessus de leur corps et/ou de traverser un obstacle physique. Les sujets peuvent aussi voir dans toutes les directions en même temps ou visualiser le récapitulatif de leur existence. Ils peuvent avoir la vision d’un tunnel et d’une lumière, rencontrer une entité divine et revoir un proche décédé.

Si l’on se réfère à ce que nous avons énoncé plus haut, les sujets voient et ressentent après leur mort. Ces sensations et visions pourraient donc être expliquées par la stimulation de la zone chaude par les ondes gamma.

Néanmoins, Daniel Kondziella réfute de nouveau ces hypothèses. Il expose un point de vue plus probable concernant les visualisations de souvenirs ou de tunnels de lumière. Ce serait une confusion du cerveau entre l’état de rêve et l’état de veille. Il appelle cela une « intrusion du sommeil paradoxal dans l’état de veille ».

Vous souhaitez obtenir plus de détails ? Consultez les conclusions de l’étude The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)

Envie de découvrir plus d’astuces ?

Retrouvez nos articles précédents et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer des dernières nouveautés ! 📲

Découvrez aussi notre nouveau Jobboard pour trouver les meilleures opportunités professionnelles !

Découvre aussi

Ne manque rien

Inscris-toi à notre newsletter

Ne t’en fais pas, nous t’envoyons que du contenu pertinent.

Médias sociaux

Partagez :

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Partage cet article :

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn