Se connecter

S’enregistrer

Le mot de passe sera généré et envoyé à votre adresse e-mail.

Pour ou contre la sieste au travail ?

Personne entrain de faire la sieste sur son bureau de travail

Vue par les enfants comme une punition, la sieste est en revanche rêvée par 69% des Français qui ont indiqué être prêts à faire une sieste au cours de leur journée de travail (étude de la QAPA).

Si en Chine, le droit au repos est constitutionnel, au Japon, la sieste est vue comme un signe de dévouement au travail. De même, si aux Etats-Unis la power nap (« la sieste éclair ») est répandue, en France, la sieste au travail fait toujours débat.

La sieste au travail est mal vue

D’une part, la pratique de la sieste peut être à l’origine de tensions si elle n’est pas réglementée.

Dans les pays occidentaux, prendre un temps de pause pour se reposer n’est pas bien perçu par les employeurs. En effet, un salarié faisant une sieste sur son lieu de travail n’est pas considéré comme professionnel. Si vous ne voulez pas paraître fainéant, ne cédez pas à la tentation d’un épisode supplémentaire de votre série préférée.

De plus, un salarié paresseux peut donner l’impression qu’il n’apporte pas un grand intérêt au travail qu’il effectue. La sieste peut renvoyer l’image d’un salarié ennuyé par ses tâches.

L’employeur peut aussi considérer qu’il s’agit d’un manquement au contrat de travail. La sieste empiète sur le temps de travail. Si le salarié ne rattrape pas ce temps manqué, son employeur le rappellera à l’ordre. Bien sûr, vous ne serez pas renvoyé(e) dès le premier écart mais attention à la somnolence !

La pratique de la sieste peut entraîner des abus chez certains salariés, ce qui alimente sa mauvaise image.

D’autre part, une sieste trop longue (au-delà de 30 minutes) peut perturber le rythme de sommeil et causer un réveil difficile, ainsi que des difficultés à se concentrer. Elle est aussi plus dure à mettre en place pour une question de gestion de temps de travail.

La sieste au travail est pourtant bénéfique

La sieste apporte des bienfaits au corps humain et pourrait aussi apporter des plus-values à l’employeur.

Une sieste de 10 à 30 minutes améliore la productivité de 34% et la vigilance globale de 54% (étude de la NASA). Cette vigilance réduit le stress causé par les accidents de travail et aide à lutter contre le burn-out. La sieste améliore aussi la mémoire. Prendre une pause sieste vous donnerait un coup de boost ! Vous travailleriez dans de meilleures conditions.

Aussi, la sieste améliore le bien-être et les défenses immunitaires. Prendre une pause sieste permet aussi de se maintenir en bonne santé et d’avoir un cycle de sommeil sain.

L’attrait pour la sieste au travail permet d’attirer de nouveaux salariés qui y voient une réelle prise en compte de leurs besoins et de leur bien-être. Bien sûr, tout le monde aimerait bien que son patron l’autorise à faire la sieste, non ?

Dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, certaines entreprises comme Orange, Sanofi ou encore Schneider Electric ont mis à disposition de leurs salariés des salles de sieste.

Et vous ? Plutôt pour ou contre la sieste au travail ?

Envie de découvrir plus d’astuces ?

Retrouvez nos articles précédents et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer des dernières nouveautés ! 📲

Découvrez aussi notre nouveau Jobboard pour trouver les meilleures opportunités professionnelles !

Partagez :

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Découvre aussi

Ne manque rien

Inscris-toi à notre newsletter

Ne t’en fais pas, nous t’envoyons que du contenu pertinent.

Médias sociaux

Partage cet article :

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn